Le plus grand campus d’Europe dédié à la recherche contre le cancer est en train de voir le jour à Villejuif (Val-de-Marne). Ce dernier regroupera des bureaux et laboratoires, mais pas seulement.
À Villejuif (Val-de-Marne), l’hôpital Gustave Roussy est une référence dans le secteur de l’oncologie. Juste à côté, le plus grand campus d’Europe dédié à la recherche contre le cancer est en train de sortir de terre : le Campus Grand Paris. Il sera composé de trois bâtiments, rapporte Actu Paris , ce jeudi 10 octobre 2024.
« À la fin de l’année 2025, les premiers 50 000 m² seront livrés », a assuré le directeur général de l’association Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC). « L’ambition est de réunir les savoir-faire, les machines, les sous-traitants… Tout l’écosystème de l’oncologie pour favoriser le transfert de technologies », a-t-il ajouté.
De la recherche mais aussi des logements et des commerces
Présenté comme le premier et unique biocluster français dédié au cancer, le Campus Grand Parc comptera au total 100 000 m² de bureaux et laboratoires. « Campus Grand Parc relève le défi d’accélérer la recherche et l’innovation contre le cancer pour mieux diagnostiquer, traiter, guérir et améliorer la qualité de vie de 500 000 patients par an dans le monde », peut-on lire sur le site Internet du projet.
3 000 logements seront aussi construits dans le quartier, ainsi que 10 000 m² de commerces et services de proximité. Deux groupes scolaires seront aussi bâtis. Les 41 hectares d’espaces verts proposeront une coulée verte, un accès aux lignes de métro 14 et 15 ainsi qu’à six lignes de bus. Et ce nouveau quartier sera ultra-connecté : à 5 minutes à vélo du centre de Villejuif, à 9 minutes de l’aéroport d’Orly en métro et à 16 minutes de la station Châtelet en métro.
Lire l'article complet sur Ouest France: https://www.ouest-france.fr/sante/la-france-construit-le-plus-grand-campus-deurope-dedie-a-la-recherche-contre-le-cancer-e3de0256-86f4-11ef-b6fa-b23d57e555f7
Comments