EIT Health, la principale communauté d'innovation en santé en Europe, s’associe au Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) pour accélérer l'innovation en oncologie.
Les start-ups du PSCC auront ainsi accès au réseau de plus de 130 partenaires européens d'EIT Health, bénéficiant d'une expertise dans l'innovation contre le cancer via le programme Venture Center of Excellence (VCoE).
Ce partenariat renforce la position du PSCC en tant que pôle européen pour les start-ups et les investisseurs en oncologie, ouvre la voie à des financements européens et permet d’accéder à une capacité d’investissement de plus de 2 milliards d'euros.
EIT Health, qui fait partie de l'Institut Européen d'Innovation et de Technologie (EIT), une agence de l'Union européenne, annonce une nouvelle collaboration avec le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC). Grâce à cette collaboration, les start-ups du PSCC auront accès au réseau de plus de 130 partenaires européens d'EIT Health, en exploitant leur expertise éprouvée en matière de collecte de fonds et d'innovation dans le domaine du cancer. De plus, ils bénéficieront du programme Venture Center of Excellence (VCoE), grâce à l'adhésion de Sanofi, une entreprise mondiale innovante dans le domaine de la santé - l'un des membres fondateurs du PSCC.
Labellisé Bio-cluster dans le cadre du programme France 2030 NextGenerationEU, le PSCC est le premier du genre en France. Son ambition est de faire avancer l'innovation en oncologie pour la rendre plus prédictive, précise et efficace en servant de point d’entrée unique pour des projets innovants. Le biocluster fédère les acteurs de l'innovation en oncologie pour développer des solutions et propose une offre complète : expertise, plateformes technologiques de pointe, accès aux data et échantillons patients, financements, espaces.
Pour Jean-Marc Bourez, PDG d'EIT Health, « Cette collaboration marque une avancée majeure dans notre mission d'accélération de l'innovation en oncologie. En exploitant les forces collectives de nos réseaux, nous permettons aux start-ups de prospérer dans un écosystème européen diversifié et dynamique. En collaboration avec le PSCC, nous nous engageons à façonner le paysage de l'innovation dans le domaine de la santé, à développer les talents et à mettre à l'échelle des solutions transformatrices. Avec l’engagement commun d’améliorer la vie des patients, nous prévoyons que des percées remarquables émergeront de ce partenariat. »
Ce partenariat renforce la position du PSCC en tant que hub européen clé pour les start-ups et les investisseurs, accélérant les innovations depuis la phase de recherche jusqu'à la commercialisation. Il est également lié à un vaste réseau d'investisseurs en sciences de la vie à travers l'Europe, totalisant une capacité d'investissements de plus de 2 milliards d'euros pour les start-ups associées au PSCC.
Eric Vivier, Président du PSCC, a déclaré « Le PSCC est très heureux d'annoncer ce partenariat qui soutient son objectif d'accélération de l'innovation en oncologie. Ce partenariat avec EIT Health ouvrira des portes aux projets soutenus par le PSCC au niveau européen, leur permettant de bénéficier de l'écosystème et des financements européens. »
L'Institut Gustave Roussy (IGR), centre de traitement du cancer renommé, et Sanofi, partenaires de longue date d'EIT Health, sont également membres fondateurs du PSCC. Au cours des cinq dernières années, EIT Health a financé plus de 160 projets, dont I4PCM et EHR2EDC, en collaboration respectivement avec l'IGR et Sanofi. Ces projets ont facilité la collecte de données cliniques à partir des dossiers de santé électroniques, ce qui a permis d'améliorer l'efficacité de la recherche médicale et d'accéder plus rapidement à des traitements innovants.
Christian Deleuze, Responsable Innovation et Biocluster Oncologie, Sanofi a déclaré : « il est de la responsabilité de Sanofi de contribuer au dynamisme des écosystèmes d'innovation et d'entrepreneuriat en France et en Europe. Notre adhésion au programme Venture Center of Excellence en est une belle illustration et viendra soutenir l’initiative que nous avons co-initiée il y a deux ans en contribuant à l'invention du PSCC. Les partenariats entre les secteurs public et privé sont plus que jamais indispensables pour faire face aux défis de la santé et accélérer la découverte et le développement des nouveaux traitements de demain ».
Depuis sa création, EIT Health a joué un rôle central dans la montée en puissance de plus de 1 200 start-ups européennes, dont la société de diagnostic du cancer gynécologique, MiMARK. Avec un soutien de 6 M€, MiMARK, financée par EIT Health dans le programme WildCard 2020, a révolutionné la santé des femmes avec son test de diagnostic innovant, WomEC, détectant le cancer de l'endomètre grâce à des biomarqueurs présents dans les fluides utérins.
EIT Health est également activement engagé dans la Filière Intelligence Artificielle et Cancers (FIAC), un partenariat public-privé en France. L'objectif de cette collaboration est d'exploiter la puissance de l'intelligence artificielle dans la recherche sur le cancer et les soins aux patients. En participant à la FIAC, EIT Health réaffirme son engagement à favoriser des solutions innovantes qui améliorent la prestation des soins de santé dans divers domaines thérapeutiques, améliorant ainsi la vie des patients.
__________________________________
À propos de EIT Health
EIT Health est une communauté qui rassemble les meilleurs innovateurs en santé en Europe avec environ 130 partenaires et est soutenu par l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT), une agence de l'Union européenne. Nous collaborons au-delà des frontières pour fournir de nouvelles solutions qui peuvent permettre aux citoyens européens de vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Alors que les Européens relèvent le défi de l'augmentation des maladies chroniques et de la multimorbidité et cherchent à concrétiser les opportunités qu'offre la technologie pour aller au-delà des approches conventionnelles de traitement, de prévention et de modes de vie sains, nous avons besoin de leaders d'opinion, d'innovateurs et de moyens efficaces pour apporter des solutions de soins de santé innovantes au marché.
EIT Health répond à ces besoins. Nous connectons tous les acteurs de la santé concernés au-delà des frontières européennes - en veillant à inclure tous les côtés du "triangle de la connaissance", afin que l'innovation puisse se produire à l'intersection de la recherche, de l'éducation et des affaires au profit des citoyens.
EIT Health : Ensemble pour une vie saine en Europe. Pour plus d'informations, visitez : www.eithealth.eu.
A propos du Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) :
Fondé en février 2022 par Gustave-Roussy, Sanofi, l'Inserm, l'Institut Polytechnique de Paris et l'Université Paris-Saclay, le Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC) est le premier lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt "Biocluster" lancé par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030.
Le PSCC bénéficie du soutien de plus de 80 start-ups, biotechs et grands groupes pharmaceutiques et a d’ores et déjà été rejoint par UNICANCER, l'Institut Curie, l'AP-HP et Medicen.
La mission du Biocluster est d'orchestrer des interactions fortes entre chercheurs, associations de patients, professionnels de santé, start-ups, PME, Big Pharma et investisseurs au sein d'un écosystème dynamique, intégré et vertueux, ancré à Villejuif. Son objectif est d'accélérer le développement de nouveaux traitements contre le cancer, de dispositifs médicaux et de solutions diagnostiques en France. Le PSCC soutiendra des projets industriels à différents niveaux de maturité et facilitera la mise en relation de ces projets avec les experts, les plateformes et les ressources dont ils ont besoin.
D'envergure internationale, le PSCC vise à positionner la France parmi les leaders mondiaux de la transformation de la science en valeur pour les patients et la société dans son ensemble.
Plus d’informations sur : https://www.parissaclaycancercluster.org
______________________________________________________________________
Comments