top of page
Test en cours avec machine
PSCC_fond bleu

Accès aux patients

L’accès privilégié aux patients ainsi qu'à leurs  données, aux échantillons biologiques et aux essais cliniques.

Recherche et manipulation de cellule

Un accès privilégié aux patients

Les patients sont au cœur de toutes les activités du PSCC.  Ces derniers guident non seulement notre stratégie en matière d’innovation mais ils sont aussi partie prenante des projets soutenus par le cluster à travers des échanges directs entre les projets innovants et les patients partenaires et associations de patients de notre assemblée des patients.

 

Par ailleurs, pour se développer, les projets ont besoin d'un accès facilité aux essais cliniques, aux échantillons biologiques et aux données associées. Pour accélérer les projets, nous mettons à la disposition des innovateurs une plateforme qui facilitera l’accès à ces trois ressources clefs.

L’une des priorités du PSCC est d’accélérer et rationaliser l’accès à ces données et de garantir leur standardisation, leur structuration, leur qualité et leur interopérabilité. 

Chercheur devant son écran

Données

L’oncologie de précision génère d’énormes quantités de données. Le défi est d’organiser, traiter, analyser et partager ces données mais aussi de les standardiser. Le PSCC travaille en collaboration avec ses partenaires à la création d'une plateforme dédiée pour fluidifier l'accès aux données des patients disponibles dans les centres cliniques (données de vie réelle (RWD) et issues des essais cliniques randomisés (RCT)).


Elles sont en effet très hétérogènes tant par leur nature (séquences d’ADN, profils d’expression, paramètres immunitaires, images…) que par leur langage (par exemple les appareils d’imagerie utilisent tous le même standard –DICOM- ce qui n’est pas le cas en biologie ni dans le monde des -omiques…), leur type (études précliniques, cohortes, registres, essais cliniques…) et leur localisation (de multiples centres de recherche et de soins, d’organisations…). Cette hétérogénéité provient notamment de la diversité des systèmes informatiques hospitaliers associé au fait que de nombreuses informations concernant le suivi des patients sont non structurées par nature car contenues dans les comptes-rendus médicaux, documents rédigés librement par les médecins. L’une des priorités du PSCC est d’accélérer et rationaliser l’accès à ces données, de garantir leur interopérabilité et leur qualité.


Pour relever ce challenge, le cluster met en place :
• Un réseau fédéré de données : si ces dernières restent dans les établissements, les études multisites seront désormais possibles,
• Un point d’entrée unique pour tous les porteurs de projet,
• Une aide aux établissements de santé afin qu’ils accélèrent les travaux engagés en matière de qualité et d’interopérabilité.


Ce projet rassemble déjà Gustave Roussy, l’Institut Curie, l’AP-HP et l’hôpital Foch. Pour aller encore plus loin, le PSCC s’associe avec Unicancer, le réseau des centres français de lutte contre le cancer et avec Cancer Core Europe, réseau rassemblant sept des plus grands instituts de recherche et de soins européens.

Des travaux ont été lancés en lien avec le Groupe de travail Cancers pédiatriques pour prendre en compte les enjeux spécifiques des cancers pédiatriques avec les acteurs impliqués tels que ParisKidCancer.

Alain Livartowski, Unicancer

Cellules

Échantillons biologiques

Vers un accès accéléré et simplifié à des échantillons soigneusement préservés et annotés, ainsi qu'aux métadonnées associées.


Les biobanques font désormais partie du kit de base de la recherche translationnelle (identification et validation de cibles thérapeutiques, de biomarqueurs pronostiques, support aux essais précliniques…).


À l’heure du très haut débit (séquençage de nouvelle génération, microfluidique, plateforme de criblage…), le PSCC entend fédérer les acteurs français de l’oncologie  pour accélérer et rationaliser l’accès à de gros volumes d’échantillons : cellules, tissus, liquides biologiques et produits dérivés) rigoureusement conservés et annotés ainsi qu’aux métadonnées associées. 

Recherche contre le cancer

Essais cliniques

La division de recherche clinique Gustave Roussy est la plus réputée en France et l'une des plus reconnues dans le monde. Elle comprend une équipe de professionnels hautement qualifiés, y compris des médecins de recherche clinique seniors, des chefs de projet, des pharmaciens, des statisticiens, des responsables des affaires réglementaires, des experts en pharmacovigilance, des gestionnaires de données et des attachés de recherche clinique.


La plateforme Essais Cliniques de Gustave Roussy offre aux porteurs de projets du PSCC un accès privilégié aux principaux leaders d'opinion et une gamme complète de services pour soutenir le développement d'un essai clinique et, le cas échéant, pour assumer le parrainage de l'étude conformément aux procédures institutionnelles pertinentes.

Benjamin Besse, Gustave Roussy

bottom of page