Les équipes du Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) viennent de prendre place au cœur de Campus Grand Parc. D’ici la fin de l’année, 45 000 m2 seront disponibles, entièrement dédiés à la recherche et à l’innovation contre la maladie.
C’est une « ville nouvelle » avec des bâtiments flambant neufs et, à ce titre, elle n’échappe pas à la survenue de quelques couacs : « il n’y a pas encore le chauffage », plaisantaient ce mardi-là à Villejuif (Val-de-Marne) des représentants du PSCC, le Paris Saclay Cancer Cluster. Une anecdote qui cache une information plus sérieuse : le pôle d’oncologie le plus important en Europe se met en place. À Villejuif, tout près de Gustave-Roussy.
Depuis quelques jours, les équipes du PSCC ont quitté leurs locaux provisoires du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) pour prendre possession du LAB116, le nom de leurs nouveaux bureaux. Ils sont les premiers occupants de ce site qui offrira à terme quelque 100 000 m2 dédiés au développement de projets innovants en oncologie. L’année 2025 va constituer à elle seule un grand coup d’accélérateur : d’ici fin décembre, 45 000 m2 seront opérationnels.