Si le fardeau du cancer ne cesse d’augmenter, l’arsenal thérapeutique progresse également. Focus sur les avancées en matière de recherche et développement en France, illustrées par trois exemples de traitements innovants.
Le fardeau du cancer ne cesse d’augmenter, alerte l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, dimanche 4 février. En 2022, les cancers ont tué 9,7 millions de personnes et touché 20 millions de nouveaux individus à travers le monde. Environ une personne sur cinq développe un cancer au cours de sa vie. En France, il reste la première cause de mortalité prématurée chez les hommes et la deuxième chez les femmes, avec un total de 157 400 décès en 2018.
L’OMS prévoit aussi plus de 35 millions de nouveaux cas en 2050, soit une augmentation de 77 %. Un essor qui « reflète à la fois le vieillissement et la croissance de la population, ainsi que les changements dans l’exposition des personnes aux facteurs de risque », dont les principaux restent le tabac, l’alcool et l’obésité, avec la pollution atmosphérique.
Comentarios