Le cluster français du cancer
Premier lauréat du programme France 2030 NextGenerationEU, Paris Saclay Cancer Cluster change le rythme de l’innovation en oncologie afin de la rendre plus prédictive, précise et efficace.
Pour accélérer cette transformation, l'oncocluster vise à favoriser les échanges au sein de la communauté du cancer, à renforcer l'offre disponible pour les projets innovants et à fournir aux chercheurs et développeurs européens les plus prometteurs l’accès au meilleur des expertises, des outils et des services du domaine : mentors, réseau, financements, données, échantillons, technologies, infrastructures et laboratoires.
Au service des patients, cet écosystème unique en Europe par sa taille, sa richesse et son ambition se développe au cœur du Grand Paris, à proximité de hauts lieux de la recherche, de la clinique et de l’innovation française.
Créée en février 2022 à l’initiative de l’Université Paris-Saclay, de l’Institut polytechnique de Paris, de l’Inserm, de l’Institut Gustave Roussy et de Sanofi, Paris Saclay Cancer Cluster rassemble déjà un continuum d’excellence de près de 80 membres et 9 nationalités : organismes de recherche, universités, hôpitaux, start-ups, scale-ups, industriels, investisseurs en capital, associations de patients, gouvernement, collectivités et acteurs du territoire.
Présidés par les Professeurs Éric Vivier et Solange Peters, la fondation et son conseil stratégique témoignent de la double ambition du cluster : changer le destin de millions de patients et positionner la France et l’Europe à la pointe du premier marché mondial de l'industrie pharmaceutique.
Le PSCC ouvre aux innovateurs l’accès aux meilleurs experts du domaine, à des technologies de rupture ainsi qu’aux données, aux financements, à l’espace et au réseau qui conditionnent leur réussite
Modèle
Un modèle « best-in-class »
À l’ère de l’économie virtuelle, le PSCC fait le pari de la proximité en créant un territoire d’excellence ouvert à tous (académiques, start-ups, scale-ups, industriels, patients, politiques et institutionnels) où l’on peut accéder à toutes les ressources qui conditionnent la réussite de l’innovation en oncologie (talents, technologies, réseau, financement, espaces, patients et données associées). Pour inciter, impulser et accompagner un processus aussi complexe, le cluster met aussi en œuvre un modèle rapide, efficace et transparent qui s’appuie sur trois piliers :
-
L’interdisciplinarité
C’est l’ADN du cluster et le point de passage obligé lorsqu’on cible une maladie aussi multiparamétrique que le cancer et des projets en phase précoce comme ceux soutenus par le PSCC. Par vocation et par culture, le cluster fait converger les disciplines (biologie, mathématique, physique, intelligence artificielle…) et les domaines d’applications (thérapeutique, diagnostic, dispositifs médicaux, santé numérique).
-
Un guichet unique
Pour augmenter leur chance de réussite, les innovateurs ont besoin d’expertises et de ressources mais aussi de simplicité, d’efficacité et de proximité. En lien avec tous les acteurs de l’innovation du territoire (clusters, pôles de compétitivité, sociétés de transfert de technologie, incubateurs, start-up studio…), le bureau d’orientation et de soutien (SOO) est leur guichet unique à toutes les étapes. Associant experts de la R&D et professionnels de l’innovation, le SOO présélectionne les projets soumis au comité d’évaluation puis conseille les lauréats, coordonne leurs interactions avec les plateformes technologiques et facilite leur accès aux financements et aux partenariats.
-
Une approche sélective
Le PSCC concentre ses ressources là où il peut faire la différence, c’est à dire sur des projets en phase précoce (idéation, création, pré-amorçage, amorçage, accélération), scientifiquement créatifs et à très fort potentiel diagnostique ou thérapeutique. Pour capturer le meilleur de la découverte et de l’innovation, il s’appuie sur un processus de sélection rigoureux et un comité d’évaluation indépendant constitué de scientifiques et d’entrepreneurs chevronnés. Selon leur classement, les projets sélectionnés bénéficient de tout ou partie de l’offre du PSCC.
Dates clés
Plus de 40 ans de découvertes et d’innovations
Si le PSCC a été officiellement créé en 2022, son histoire débute il y a plus de 40 ans avec l’installation de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, à quelques kilomètres du célèbre plateau de Saclay. Mais il faudra attendre 2006 et la création de l’association Cancer Campus pour s’engager véritablement sur la voie du futur cluster français du cancer.
1926
Création de l’Institut du Cancer par le Professeur Gustave Roussy.
1946-1980
Développement du pôle scientifique de Saclay associant laboratoires de recherche, universités et grandes écoles. En l’espace de 30 ans, le plateau éponyme deviendra le premier pôle de recherche et d’innovation européen.
1980
L’Institut Gustave Roussy s’installe sur le site des Hautes-Bruyères à Villejuif.
1999
Naissance d’un nouveau territoire :
la vallée scientifique de la Bièvre.
2006
Gustave Roussy, la Ville de Villejuif, le Département du Val-de-Marne, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et la Caisse des dépôts et consignations ont créé l’association Cancer Campus. Puis, l’EPT GOSB, l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris, l’Université Paris-Saclay et la Région ont rejoint Cancer Campus.
2010
À peine créée, la Société du Grand Paris lance le projet Grand Paris Express.
Dès 2025, le cluster sera situé à moins de 15 minutes de métro du centre de la capitale.
2011
Lancement du projet Campus Grand Parc piloté par l’aménageur Sadev 94.
2016
Création de la métropôle du Grand Paris. La même année, l’État, les collectivités locales et les grands acteurs scientifiques du territoire consolident le pôle santé de la Région Île-de-France en signant le contrat d’intérêt national de la vallée scientifique de la Bièvre.
2017
L'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, l’Institut Curie et l’Institut Gustave Roussy créent le laboratoire de séquençage à très haut débit SeqOIA, en partenariat avec l’Institut Imagine et les Universités d’Ile-de-France.
2019
Naissance de la première université européenne : l’Université Paris-Saclay.
2020
L’Inserm, l’Université Paris-Saclay, CentraleSupélec et l’Institut Gustave Roussy lancent le centre national de précision en oncologie PRISM.
2022
Création du Paris Saclay Cancer Cluster. La même année, le cluster devient le premier lauréat du programme France 2030 NextGenerationEU.
Cancer
Un homme sur cinq et une femme sur six développeront un cancer au cours de leur vie[1] et ces chiffres devraient encore augmenter du fait du vieillissement de la population mondiale, de l’amélioration du diagnostic et de l’évolution de nos modes de vie. À l’inverse, la mortalité ne cesse de baisser[2],[3] : tous cancers confondus, le taux de survie à 5 ans était de 30% en 1970, de 50% en 2000 et devrait atteindre près de 80% en 2030.
Ce taux varie cependant fortement en fonction du type de cancer (le mésothéliome pleural ou l’adénocarcinome pancréatique restent les 2 cancers les plus mortels), du sexe (les cancers de bon pronostic touchent préférentiellement les femmes) et du revenu national brut (dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires, la mortalité par cancer est non seulement plus élevée mais le nombre de nouveaux cas est en constante augmentation).
[1] Global Cancer Observatory; IARC, WHO
[2] Global cancer statistics 2018: GLOBOCAN estimates of incidence and mortality worldwide for 36 cancers in 185 countries, F. Bray et al., Cancer J. Clin., Dec 2018
[3] Cancer Today (data visualization tools), IARC, J. Ferlay et al; https://gco.iarc.fr/today
[4] Cancer Tomorrow (data visualization tools), IARC, J. Ferlay et al; https://gco.iarc.fr/tomorrow
[5]Clinicaltrials.gov on Jan 25th 2023
[6] ECIS - Système européen d'information sur le cancer